Bienvenue au Centre d'imagerie médicale des Pays d'Agde
Accueil

Agde Imagerie

Présentation des examens d'imagerie médicale

Nos radiologues confirmés vous accueillent dans l’un des centres d’Agde, Sète, Montpellier, Béziers, dans des conditions idéales d’hygiène, de déontologie, en symbiose avec une relation réciproque et bénéfique. Voici une présentation succincte des examens médicaux effectués au sein de notre centre d’imagerie médicale des pays d’Agde notamment.

Accueil
Radiologie Conventionnelle - Dentaire
- Infiltration
- Ostéodensitométrie
Scanner - Arthroscanner
- Angio-scanner
- Infiltration sous scanner
Mammographie - Microbiopsie mammaire
sous contrôle échographique
IRM

La Radiologie conventionnelle


La radiographie permet aux radiologues de visualiser via les rayons X, un organe, ou une partie du corps sur une pellicule photosensible. Désignant également le cliché radiographique, cet examen d’imagerie permet aux médecins d’observer d’éventuels traumatismes ou malformations à différents niveaux (radiologie osseuse, articulaire ou rachidienne, radiologie pulmonaire, urinaire ou encore digestive) ses champs d’application sont multiples. Pour connaître le lieu de l’examen, consulter les centres, ou contacter le secrétariat d’Agde.


La Mammographie


La mammographie est une technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins. Ici l’appareil utilisé est un mammographe, composé d’un tube à rayons X et d’un système de compression du sein. La mammographie permet aux radiologues de visualiser les glandes mammaires par transparence et ainsi de dépister à un stade précoce un cancer du sein. Nos radiologues conseillent cet examen auprès des femmes de plus de 40 ans (le dépistage doit être réalisé tous les deux ou trois ans) ainsi qu’en cas de découverte d’une boule dans le sein, d’un écoulement anormal du mamelon ou d’une anomalie de la peau. Contactez le centre de radiologie d’Agde pour plus d’informations.


L'Echographie


L’échographie permet à nos radiologues d’étudier plusieurs organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux), mais également les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur. C’est avec cet examen médical que les médecins spécialisés en imagerie recherchent des anomalies pouvant les endommager (tumeurs, infections, malformations). L ‘échographie consiste à appliquer une sonde émettrice d’ultrasons contre la peau en regard de l’organe à visualiser (ces derniers traverseront les tissus puis seront renvoyés sous formes d’échos). Un fois le signal reçu, il va être analysé directement sur un ordinateur retransmettant une image sur écran vidéo. L’échographie est très utilisée pour les femmes enceintes car au cours de la grossesse, elle permet d’analyser la vitalité et le développement du fœtus (ainsi, déceler des anomalies ou de déterminer le sexe de l’enfant).


Le Scanner


Le scanner (également appelé tomodensitométrie ou TDM), est une technique d’imagerie médicale consistant à mesurer l’absorption des rayons par les tissus du corps humain pour ensuite reconstituer en 2D ou 3D l’anatomie du patient. Le scanner permet de rechercher des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l’échographie (notamment infections, hémorragies, kystes, tumeurs et ganglions). Il est très utilisé pour étudier le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os. Cet examen est dispensé à Agde (derrière l’Hôpital Saint Loup).


L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)


L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) consiste à réaliser des images du corps humains via les multiples atomes d’hydrogène qu’il contient. Placé dans un champs magnétique, les noyaux d’hydrogène se dirigent dans la même direction (ils sont mis en résonance). Une fois la stimulation terminée, les atomes d’hydrogène restituent l’énergie accumulée en provoquant un signal qui sera enregistré puis étudié sous forme d’image 2D ou 3D par système informatique. L’IRM est principalement utilisée en imagerie pour les muscles, le système nerveux (anomalie vaisseaux, tumeurs), le sein et la colonne vertébrale (hernies discales), il intervient lorsqu’une analyse précise est nécessaire et que certaines lésions sont invisibles sur les radiographies standard, l’échographie ou le scanner. l’IRM est dispensé au CH de Sète, au CHU Saint Eloi, à la clinique Saint Privat de Boujan sur Libron et au CH de Béziers.


Accueil

Enfin notre page F.A.Q vous apportera les réponses professionnelles à des questions que nombres de nos patients se sont posés avant vous. Pour nous aider à mieux vous comprendre, n'hésitez pas nous envoyer de nouvelles questions.